Attention grand danger !
Attention grand danger...
Les chenilles processionnaires sont déjà là ! Elles sortent de leur nid (cocons dans les pins), vous pouvez les rencontrer au cours de vos promenades ou dans vos jardins. Ces chenilles sont très allergisantes et les conséquences peuvent être dramatiques.
Si votre animal a été en contact avec une de ces chenilles il s'agit d'une URGENCE VETERINAIRE ! SE RENDRE IMMEDIATEMENT, de jour comme de nuit, chez LE VETERINAIRE DE GARDE, NE PAS ATTENDRE LE LENDEMAIN (attendre le lendemain serait fatal pour votre chien).
Votre chien peut vomir, il est abattu, bave... sa langue devient bleue. Si les soins sont prodigués à temps votre chien n'aura pas de séquelles ou perdra un petit bout de sa langue. Malheureusement si aucun soin n'est prodigué, la langue de votre chien se nécrose (un chien sans langue ne peut pas vivre).
Si nous insistons, c'est qu'encore cette année, un chien que nous connaissons a été touché. Heureusement, sa maîtresse a appelé le vétérinaire de nuit, le chien s'en sort plutôt bien avec une perte d'une partie de sa langue ne l'empêchant pas de vivre.
N'hésitez pas à informer les personnes de votre entourage sur ce danger (d'ailleurs ces chenilles sont aussi très allergisantes pour l'homme, ne pas y toucher).