Of West Mystery

Of West Mystery Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

Holi purnima du fleuve d'or

femelle Epagneul tibetain née le 06/03/2012

H O L I


Holi Purnima signifie fête des couleurs. Holi est coquine, se fait très bien comprendre par des postures singulières (elle fait "l'autruche" dès qu'elle ne veut pas quelque chose, elle se tient sur ses pattes arrière si quelque chose l'intéresse et elle nous le fait comprendre, etc...). Elle sait aussi faire "tinter" la gamelle d'eau si elle est vide, nous sommes donc deux à contrôler le remplissage des gamelles, j'ai donc une adorable assistante ! Elle aime tout le monde, très sociable avec les humains de n'importe quel âge et les congénères. Holi est notre rayon de soleil et bien sûr nous l'adorons. Holi est très calme, posée.


En février 2018, Holi a été stérilisée en urgence suite à un pyomètre, elle est donc retraitée et continue de nous aider à la sociabilisation des chiots notamment des chiots australiens, elle est parfaite dans ce rôle (gentille mais ferme sans aucune agressivité, un aboiement bien particulier suffit pour que les chiots la respectent).

-------------

Le 11 octobre 2023, Holi a été hospitalisée. La veille, elle semblait avoir mal au ventre par son comportement, le traitement donné en attendant le rdv a permis de la calmer. Le jour du rdv, j’ai pris soin de récolter des urines, au cas où... je ne m'attendais pas à voir des urines pratiquement noires, j’ai compris que c’était grave.
Elle a été perfusée avec mise en place d’un traitement, prise de sang, analyse d’urine, échographie… Holi présentait une anémie hémolytique à médiation immune (AHMI), ses globules rouges étaient « éclatés », ils se détruisaient, son corps ne les reconnaissant plus. Les autres examens n’ont rien révélé et elle n'a pas répondu au traitement (seule la température a baissé). Certaines causes ont été écartées (elles sont malheureusement nombreuses, la maladie a été trop rapide... foudroyante).
Le 13 octobre 2023 au matin, Holi était affaiblie. J’étais sur le point de partir avec Hang-Do (qui ne mangeait plus ou peu) pour lui dire au revoir quand le téléphone a, à nouveau, sonné, Holi venait de nous quitter. Elle est partie sans que nous puissions la revoir, c’est difficile à accepter. Une assistante vétérinaire était près d’elle, Holi n’a pas souffert, elle s’est endormie, sa respiration a cessé calmement... C’est bien là notre Holi Purnima, toujours calme et posée, aimant tout le monde, j’ose donc espérer qu’elle n’était pas trop stressée.

Holi avait un caractère et tempérament que je n’ai encore jamais vu chez un autre chien, qu’on pourrait qualifier de « linéaire », aucun saut d’humeur, toujours respectueuse et respectée de tous nos autres chiens, sans exception, et sans aucune agressivité. C’est cela être un grand chien. Son seul défaut était de ne plus avoir « d’oreilles » en sorties extérieures.
Son aide était précieuse dans l’éducation-sociabilisation de nos chiots, elle savait être patiente et douce, puis quand les chiots étaient plus grands elle savait être ferme si nécessaire tout en restant calme.
Les départs successifs de nos animaux auront eu raison de moi, s’ajoutant à d’autres problèmes. L’année 2023 est une bien mauvaise année qui marquera la fin de bien des choses.
Les mois passent... la peine est toujours aussi vive, sa forte présence (mais toute en discrétion) nous manque... heureusement Hang-Do continue de veiller avec sérénité et calme sur la maison (ils étaient très liés), le plus longtemps possible nous l'espérons.

 

Informations sur Holi purnima du fleuve d'or

Couleur sable
Puce 250268...
Tatouage 250268...
Inscrit au LOF ? LOF
N° d'origine 9 EP. TIB. 6789/13..
Cotation 2 - Reconnu
ADN Oui identifiée
Tares ADN de parenté : Descendant compatible avec la femelle et le mâle
MHOC : Indemne
status Décédé

Les parents

Palmares de Holi purnima du fleuve d'or

TAN (Test d'Aptitudes Naturelles 9/10)

Cotation 2 : Reconnu

Les résultats de Holi purnima du fleuve d'or

Très Bon

17/08/2014 - BRIVE - CACS - CACIB Spéciale de Race

Ville : BRIVE - Juge : Mme Annick LAURENT

Retour