Of West Mystery

Of West Mystery Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

Résumé de l'histoire de l'Epagneul Tibétain et de son pays

Le Tibet

Le Tibet est une région autonome de l'Ouest de la Chine, située au nord de l'Himalaya. Le Tibet, appelé "Toit du Monde", est le plus grand plateau du monde et aussi le plus haut, dominé par de puissantes chaînes montagneuses ouest-est. Le climat y est très rude et les terres arides. La capitale est Lhassa. Le Dalaï-Lama est le chef spirituel du Tibet (religion Bouddhiste).


Le Tibet a connu bien des guerres, la répression, l'exil... Vous trouverez facilement des informations détaillées sur l'Histoire du Tibet.


 


Sur les traces de l'Epagneul Tibétain


On trouve les origines ancestrales de l'Epagneul Tibétain en 205 avant Jésus-Christ. Des os crâniens datant de 950 à 150 avant J.C. ont été retrouvés en Asie Centrale et correspondent a peu près à ceux d'un Epagneul Tibétain. Avec le commerce de la soie, on vit arriver en Europe des petits chiens d'Asie Centrale qui sont considérés comme les ancêtres des petites races de l'Europe. Au XIIIème siècle, Marco Polo, qui séjourna à la cour de Kubilaï Khan, mentionna dans ses écrits la présence de petits chiens de couleur dorée et agiles. En 1653, le Dalaï-Lama offrit notamment à l'empereur de Chine des petits chiens tibétains ressemblant aux Epagneuls. Sur des objets anciens, on peut voir des petits chiens (images en bronze, figurines, sculptures ...) qui semblent être des Epagneuls Tibétains.


Les Epagneuls Tibétains appartenaient soit à des familles nobles tibétaines ou des lamas de haut rang. Ces petits chiens avaient plusieurs rôles dans les monastères :


- veiller : poster en hauteur, ils aboyaient dès que des étrangers arrivaient, aussitôt les grands chiens protecteurs (les dogues) étaient alertés,


- réchauffer : les moines tibétains s'en servaient de bouillottes pendant leur méditation. Les tibbies se tenaient les uns contre les autres dans les longues et larges manches des robes des moines.


- Certains disent que les Epagneuls du Tibet auraient été utilisés pour le fonctionnement des moulins à prière.


Présent dans les cours d'Orient il était considéré comme le "Bouffon du Roi" en raison de son côté farceur. Il était également offert comme porte-bonheur à des hôtes de marque notamment les hauts dignitaires britanniques en poste en Inde (les anglais ont soutenu le Tibet).


Les premiers chiens tibétains sont donc arrivés par la Grande-Bretagne avant 1900 depuis l'Inde. Puis vint la première guerre mondiale... mais les britanniques ont continué l'élevage en Inde. C'est après la seconde guerre mondiale qu'il y eut un renouveau de l'élevage pour arriver à ce que l'on connaît aujourd'hui. Vous remarquerez que le standard de l'Epagneul Tibétain est sous le patronnage de la Grande-Bretagne.

Histoire


Les textes et les photos du site sont la propriété exclusive de l'élevage Of West Mystery


Reproduction interdite