Of West Mystery

Of West Mystery Berger Australien

Berger Australien

Stérilisation de votre chien OUI ou NON ?

On peut entendre ou penser : « Un chien ou une chienne a besoin de se reproduire », « une chienne doit avoir au moins une portée dans sa vie », etc… NON, c’est absolument faux. Toutes ces idées sont de l’anthropomorphisme (Anthropomorphisme : tendance à attribuer aux animaux des caractères propres à l’homme).

Le mâle ou la femelle n’a pas besoin de se reproduire pour être heureux. La chienne n’éprouve aucune frustration si elle n’a pas de petits.

Vous devez simplement penser aux inconvénients et avantages de la stérilisation et choisir une méthode adaptée à votre situation (stérilisation temporaire ou définitive).



Stérilisation temporaire



  • La méthode contraceptive vise à empêcher la fécondation. Il est possible soit d’empêcher l’ovulation chez la femelle soit d’empêcher l’éjaculation chez le mâle, soit d’interdire le comportement sexuel du mâle.



La méthode la plus classique est l’administration d’hormones. Ces hormones vont pour la femelle bloquer la maturation des follicules et l’émission des ovocytes, et chez le mâle bloquer l’effet de la testostérone et donc limiter son ardeur sexuelle.


L’utilisation de médicaments contraceptifs ont l’avantage d’être temporaires mais ne sont pas dénués de risque (maladie utérine –expérience personnelle d’une métrite–, diabète, etc…) et leur utilisation est contraignante. Ils sont de moins en moins utilisés en raison des effets secondaires pouvant être graves.

Rappelons que ces médicaments doivent être administrés sous contrôle vétérinaire, parlez en avec lui qui saura vous conseiller selon votre situation.



Stérilisation définitive



Il s’agit de la méthode chirurgicale qui supprime :



  • les ovaires et éventuellement l’utérus chez la femelle

  • les testicules chez le mâle.



Cette méthode est la plus fiable et la plus sûre, et à long terme elle est moins coûteuse.

La stérilisation effectuée précocement (avant les premières chaleurs voire entre les premières et deuxièmes) diminuent les cancers des mamelles chez la chienne (tumeurs fréquentes), et vous éviterez les saillies non désirées (contrairement à des idées reçues certaines chiennes fuguent aussi), les tâches de sang, etc… et aussi les métrites qui sont assez fréquentes chez la chienne entière, tout écoulement suspect de la vulve est une urgence vétérinaire !

Chez le mâle, la castration doit également être faite assez tôt, vers 6-7 mois, ce qui évitera les fugues dès qu’une chienne est en chaleur aux alentours de chez vous et calmera son comportement qui peut devenir excessif à l’adolescence. Bien sûr cela limite également les cancers de l’appareil reproducteur comme chez la femelle.

Vous devrez être attentif à la prise de poids pour la femelle comme pour le mâle, mais cet inconvénient est minime.

N’oubliez pas qu’en cas de divagation de votre animal, vous êtes responsables des accidents qu’il aura provoqués ainsi que des éventuels dégâts matériels (exemple classique la dégradation de clôture). Bien sûr si votre chien a sailli une chienne, vous êtes tenu de régler les frais vétérinaires liés à l’avortement de la chienne (produit très coûteux à faire à deux reprises sans compter les honoraires liés à ces actes).

Pensez également que le caractère d’un chien « entier » mâle ou femelle est différent, moins facile, surtout avec les congénères, donc plus difficile à gérer au quotidien. Il est très facile d’observer cela en club canin ou ailleurs, on fait vite la différence entre les chiens entiers ou stérilisés. Certains maîtres sont dépassés alors que cela pourrait être si simple… sans oublier une éducation cohérence qui va de paire. La plupart des chiens de travail (chiens visiteurs, chiens pour handicapés, etc…) sont stérilisés ! Il y a une raison… posez-vous les bonnes questions.

L’exemple typique est le mâle qui saillit « une fois »… Attention, il est faire probable que celui-ci sera à la recherche de nouvelles conquêtes avec tous les problèmes que cela peut engendrer sans oublier que ses relations avec ses congénères s’en trouveront modifiées (relation avec les congénères difficiles voire impossibles, les sorties familiales en seront donc affectées et votre vie aussi, il faudra donc assumer ce nouveau comportement), vos relations avec lui seront aussi peut être différentes.

A chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités, VOUS ETES RESPONSABLE DE VOTRE CHIEN. Sachez aussi qu’il n’est jamais trop tard pour prendre une bonne décision et tout faire pour le bien être et la santé de votre animal.

Heureusement, pour la majorité d’entre vous, vous êtes conscient de son bien être et souhaitez vivre le plus longtemps possible en harmonie avec lui et aussi afin de le préserver de certaines maladies (cancers, métrites etc...), les chiots stérilisés sont indiqués dans les portées (à notre connaissance).

Mes chiens non reproducteurs sont stérilisés, les autres le seront tous à un moment donné, pour tous les côtés positifs, voyant bien la différence entre chiens "entiers" et stérilisés, ces derniers globalement bien plus faciles à gérer, sans oublier leur santé.


 

Stérilisation


Les textes et les photos du site sont la propriété exclusive de l'élevage Of West Mystery

Reproduction interdite