Of West Mystery

Of West Mystery Berger Australien

Berger Australien

STANDARD

Vous pouvez consulter le standard sur les sites suivants ou cliquer sur les liens :

www.club-berger-australien.org (CFBA, Club Français des Bergers Australiens)

www.scc.asso.fr (Société Centrale Canine, dans la rubrique "Pratique", fiche et standarts de race)

 

POINTS PARTICULIERS POUR LA QUEUE ET LES ERGOTS :

Dans le standard, il est indiqué :

"QUEUE : Droite, longue ou courte de naissance. Quand elle est écourtée (dans les pays où cette pratique n'est pas interdite) ou qu'elle est naturellement courte, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm".

"MEMBRES POSTERIEURS : (...) Absence d'ergots aux membres postérieurs. (...)".

Toutefois, selon la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie - Article 10 - Interventions chirurgicales :

1. Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :

a/ la coupe de la queue,

b/ la coupe des oreilles,

c/ la section des cordes vocales,

d/ l'ablation des griffes et des dents,

2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :

a/ si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier,

b/ pour empêcher la reproduction.

Mais en France, selon le décret n°2008-871 du 28 août 2008 - Art. R. 214-21, seule la coupe de queue est encore autorisée :

"Les intervention chirurgicales sur des animaux de compagnie à des fins non curatives, autres que la coupe de la queue, sont interdites. Toutefois, une intervention chirurgicale peut être réalisée sur un animal de compagnie par un vétérinire mentionné à l'article L. 241-1 soit dans l'intérêt propre de l'animal, soit pour empêcher sa reproduction."

En conséquence, dans la pratique et malgré le standard en vigueur, ne peut être refusé à la confirmation un chien ayant des ergots aux postérieurs, ni un chien ayant 1/4 ou 1/2 ou 3/4 de queue.

Par contre, en exposition de beauté, un juge pourrait favoriser, à qualité égale, les chiens correspondant au standard (par exemple un chien sans ergot aux pattes postérieurs, un chien avec une queue longue complète ou une queue écourtée ou naturelle ne dépassant pas 10 cm).

 

Attention, suite à la convention européenne, certains pays refusent les chiens à queue écourtée en exposition.

Of West Mystery,

Standard

Les textes et les photos du site sont la propriété exclusive de l'élevage Of West Mystery

Reproduction interdite