Of West Mystery

Of West Mystery Berger Australien

Berger Australien

Notre Résumé de l'histoire de la race

Le Berger Australien aurait pour origine des chiens de bergers basques utilisés par les bergers du Pays Basques. Au début du 19ème siècle des bergers basques émigrèrent avec leurs chiens vers l'Australie, pays où les colons britanniques élevaient d'importants troupeaux de moutons.


Ainsi, les chiens des bergers basques se sont mêlés avec les chiens des colons britanniques pour donner naissance aux bases du Berger Australien. Certains de ces bergers basques décidèrent d'émigrer à nouveau, avec leurs troupeaux et leurs chiens, vers les Etats-Unis, nouveau continent aux grands espaces.


Ces bergers s'installèrent dans le nord-ouest américain et utilisèrent ces nouveaux pâturages pour élever leur bétail avec l'aide de leurs chiens "Little Blue Dog" (Petit Chien Bleu). Les conditions climatiques étaient rudes, bergers et chiens ont dû s'adapter. Les chiens les plus résistants ont donc été sélectionnés naturellement. 

Histoire

L'efficacité de ces chiens était de plus en plus appréciée. Ils intègrent ainsi les ranchs et travaillent avec chevaux et bovins et deviennent les alliés des cow-boys. Vers le milieu du 20ème siècle, les Bergers Australiens participent à des démonstrations de travail sur troupeau et diverses manifestations tels que rodéos (à ce sujet, je vous invite à vous rendre sur internet pour lire et visionner : documents, vidéos, photos de Jay Sisler qui met en scène ses chiens, dont ses célèbres Australian Shepherd, vous verrez peut-être l'Aussie différemment).


Histoire


Les caractéristiques de la race, comme nous la connaissons aujourd'hui, se sont donc développées et ont été fixées aux Etats-Unis. Pourquoi le nom "Australian Shepherd" (Berger Australien) ? Ce nom aurait été donné par association des bergers d'origine basque qui ont émigrés d'Australie vers les Etats-Unis.


 


Quelques dates :


1957 : création de l'ASCA (Australian Shepherd Club Of America) par des passionnés de la race


1977 : première version du standard


1991 : reconnaissance de la race par l'AKC (American Kennel Club


1996 : reconnaissance de la race à titre provisoire par la FCI (Fédération Cynologique Internationale


2006 : reconnaissance définitive de la race


En France, le club de race est le CFBA Club Français des Bergers Australiens (www.club-berger-australien.org).


Of West Mystery,


Histoire