Of West Mystery

Of West Mystery Berger Australien

Berger Australien

MHOC ET TESTS GENETIQUES

MHOC : Maladies Héréditaires Oculaires Canines

Il s'agit d'un dépistage à effectuer avant de faire reproduire le chien ou la chienne puis régulièrement au cours de sa vie (maladies évolutives). Les MHOC recherchées sont :




  • Cataracte



  • Dégénérescences rétiniennes progressives



  • Colobome de la papille du nerf optique



  • Dysplasie - Hypoplasie choroïdienne




D'autres éventuelles anomalies sont également vérifiées au cours de l'examen ophtalmologique (Microphtalmie, Persistance Membrane Pupillaire, Colobome, Entropion, Distichiasis etc...), ce que les tests ADN ne permettent pas.

Le chien reproducteur est examiné par un vétérinaire ophtalmologiste agréé par la Société Centrale Canine -et seulement par un vétérinaire agréé- qui délivre un certificat indiquant si le chien est indemne ou non des maladies ci-dessus (seul le chien indemne est admis à la reproduction).

Tests ADN pour certaines maladies

Il existe aujourd'hui des tests ADN pour certaines maladies (pas pour toutes les maladies) permettant de détecter si le chien est :




  • sain : deux gènes normaux (+/+ ou homozygote normal)



  • porteur sain : un gène normal et un gène muté (+/- ou hétérozygote)



  • atteint : deux gènes mutés (-/- ou homozygote muté)




Ces tests ne sont pas obligatoires mais permettent d'adapter certains accouplements : faire reproduire un chien "porteur sain" (+/-) avec un chien "sain" (+/+). ATTENTION, certains de ces tests ADN ont leur limite (par exemple le dépistage HSF4 qui permet d'évaluer simplement si le chien possède une prédisposition car un chien peut développer la maladie alors qu'il n'y était pas prédisposé et vice-versa, un +/+ peut déclarer et un -/- ne jamais déclarer, d'où l'intérêt de présenter le chien au dépistage des MHOC avant la reproduction, ce qui d'ailleurs est demandé par le club de race).

Pour certaines maladies un +/- ne développera pas (par exemple : AOC, APR, DM, HUU).



Pour le MDR1, on parle de sensibilité :  +/+ non sensible, +/- potentiellement sensible, -/- sensible. Je conseille toujours de donner seulement les vermifuges et autres traitements autorisés, quelque soit le statut du chien.



Bien entendu les chiens "porteurs sains" sont à conserver pour la bonne variabilité du cheptel (et de toute façon, si l'éleveur est sérieux, son reproducteur est régulièrement présenté pour les MHOC, seul examen fiable, c'est celui-ci que vous devez demander à voir) et éviter ainsi l'apparition de nouvelles maladies et d'augmenter celles déjà malheureusement existantes et de plus en plus nombreuses chez le berger australien. Au surplus, beaucoup de chiens ne sont pas encore testés ADN - pas si simple de trouver un étalon testé et à jour de MHOC !- (exemples sur les chiens testés : plus de 50 % de porteurs pour le MDR1, plus de 20 % de porteurs pour l'HSF4, etc... sachant qu'il y a plus de chiens non testés que testés, ces chiffres pourraient largement augmenter, au final il ne resterait pas grand monde...).

C'est pourquoi les tests ADN ne suppriment pas la visite régulière chez le vétérinaire ophtalmologiste agréé !


Of West Mystery,

MHOC et tests ADN

Les textes et les photos du site sont la propriété exclusive de l'élevage Of West Mystery

Reproduction interdite