Of West Mystery

Of West Mystery Berger Australien

Berger Australien

DANGERS

Nous vous rappelons ici quelques dangers pour votre chien (ou tout autre animal) dont la liste n'est pas exhaustive :

Le chocolat est un poison pour le chien (et les autres animaux également). Votre chien ne peut pas assimiler la théobromine, molécule présente dans le chocolat. Ne pas laisser le chocolat à sa portée. Attention pendant les fêtes de Noël et de Pâques (notamment les oeufs cachés dans le jardin). Un chien qui a mangé une grande quantité de chocolat présente divers symptômes (vomissements, diarrhées, convulsions) et peut mourir d'un arrêt cardiaque et respiratoire. Il s'agit d'une urgence vétérinaire.

Les médicaments humains : ne jamais administrer un médicament destiné aux humains (même pour nourrissons) à votre chien ou tout autre animal. A titre d'exemples : le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène sont mortels sans intervention vétérinaire rapide. Ces molécules ne sont pas assimilables par leur organisme.

Les fils électriques : ils sont très attirants, surtout pour le chiot qui aime mâchouiller d'où un risque d'électrocution. En cas d'électrocution, et même si votre chien à l'air d'avoir simplement des brûlures, il faut le présenter à un vétérinaire (risque d'oedème pulmonaire grave).

Les intoxications : elles peuvent être diverses (produits, plantes, etc...). Quelques tristes exemples :

* pesticides, raticides... anti-limaces : à proscrire également pour nos amis les hérissons (animal protégé et qui mangent vos limaces et escargots). Vous n'avez pas besoin d'anti-limaces, il existe d'autres solutions, et en plus ce produit se dissout au pied de vos salades !

* le liquide de refroidissement de vos voitures (qui serait sucré et attire les chiens),

* produits ménagers (eau de javel, lessives, etc...),

* plantes et arbustes toxiques : Dieffenbachia, Philodendron, Poinsettia (plantes communes d'intérieur), le ricin, le laurier rose (toute la plante est toxique : feuilles, tiges, racines, attention à vos enfants également, nous connaissions un chien qui est mort après avoir ingéré des feuilles), le cytise, le houx, le lierre, les oignons, etc...

Les piqûres d'insectes : essayer de retirer le dard si vous le pouvez avec une pince à épiler. La piqûre d'un insecte (abeilles, guêpes, frelons, etc...) peut provoquer une réaction allergique (gonflement de la gueule ou d'un membre). Consulter un vétérinaire de toute urgence pour stopper l'allergie.

Les chenilles processionnaires : une urgence vétérinaire. Votre chien peut les rencontrer dans votre jardin ou au cours des promenades (les nids ont une forme de cocon dans le pins). Ces chenilles sont très allergisantes (même chez l'humain). Les symptômes sont des excès de bave et un gonglement des babines, de la langue (pouvant conduire à de graves difficultés respiratoires) etc.... La langue de votre chien peut se nécroser si aucun soin n'est prodigué (un chien sans langue ne peut pas vivre).

Dangers

Photo avec l'autorisation du Temple d'Hatchepsout, dégât causé par des chenilles processionnaires

ici le chien a eu de la chance, car sa maîtresse a immédiatement consulté le vétérinaire de garde

Les crapauds : ils peuvent dégager une substance toxique (leur système de défense, c'est normal. Le déplacer avec des gants ou chiffon dans un lieu sécurisé pour lui et votre chien, bien sûr ne jamais tuer un crapaud, ils sont très utiles ET ILS SONT PROTEGES). Votre chien peut baver et présenter des vomissements, yeux rouges, perte de connaissance etc... IL S'AGIT D'UNE URGENCE VITALE (cela atteint le rythme cardiaque), CONTACTER VOTRE VETERINAIRE MEME SI TARD LE SOIR (c'est souvent le cas) CELA N'ATTENDERA PAS LE LENDEMAIN (les séquelles peuvent être une irritation mais aussi être graves).Si cela est possible, rincer la gueule et la face de votre animal pendant qu'une autre personne appelle le vétérinaire. Lorsque les crapauds sortent (la nuit) l'idéal est d'accompagner votre chien lors des sorties hygiéniques du soir. Certains chiens ne prêteront aucune attention aux crapauds mais pour d'autres c'est tout le contraire.

Les épillets : il s'agit d'une herbe souvent présente au printemps et en été, en forme d'épi (et parfois même dans nos jardins). En séchant les épillets se détachent facilement, l'un d'eux (ou plusieurs) s'accroche dans les poils de votre animal et ne peut « qu'avancer » (sorte de crochets qui ne lui permettent pas de reculer ni de tomber) donc il va migrer dans votre animal (sous la peau -souvent le point d'entrée est situé entre les doigts-, dans les oreilles, le nez, les yeux, les voies génitales...) provoquant des abcès (et des douleurs) ici et là (il continue son chemin pour faire un autre abcès un peu plus loin...). L'intervention du vétérinaire est nécessaire. J'ai eu l'expérience d'un épillet dans une oreille d'un de mes chiens (il a subitement tenu sa tête de côté -et ne pouvait plus la redresser- et avait des douleurs), il a fallu retirer l'épillet bien sûr puis soigner l'otite ; et une autre fois entre les doigts d'une patte (par chance l'épillet n'avait pas encore migré trop loin). Souvent une anesthésie est nécessaire. Surtout ne pas attendre car l'épillet progresse rapidement ; s'il se « glisse » sous la paupière il provoque un ulcère de la cornée et certaines lésions de l'oeil peuvent être irréversibles (de toute façon un chien qui plisse les yeux, se frotte avec sa patte, pleure etc... est une urgence). L'idéal est de brosser votre animal au retour de balade (l'épillet est encore en surface) et pour les races avec de longues oreilles poilues je conseille de raser les poils situés à l'intérieur de l'oreille.

Pensez également à mettre en sureté les objets suivants : les ficelles, les aiguilles, lames de rasoirs, tout liquide en train de bouillir, les alcools, etc... Attention à l'eau contenant de l'engrais dans vos dessous de pots et aux barbecues allléchants. Attention aussi aux coups de chaleur : ne jamais laisser votre chien dans votre véhicule au soleil (penser également que le soleil "tourne", l'ombre se déplace), attention aux vitres entrouvertes le chien peut s'y coincer et se pendre. Attention à ne pas laisser vos poubelles à la portée de vos chiens (également celles déposées à l'extérieur), des aliments avariés peuvent provoquer de graves intoxications, et votre animal peut également ingérer du papier aluminium, poches plastiques, etc... 


CENTRES ANTIPOISON VETERINAIRES : Lyon 04 78 87 10 40 - Nantes 02 40 68 77 40

Of West Mystery,

Les textes et les photos du site sont la propriété exclusive

de l'élevage Of West Mystery


Reproduction interdite

Dangers